Selon une étude réalisée par Institute for the Future et Dell aux États-Unis en 2017, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Cela démontre l’évolution du monde du travail actuel et à venir : robotisation, intégration de l’intelligence artificielle, utilisation accrue du numérique, etc. Cette mutation implique l’adaptation et la recherche permanente d’une voie professionnelle pour toute personne en quête de nouveau départ. En quoi la reconversion professionnelle et le bilan de compétences sont-ils bel et bien connectés ? Nous allons voir comment réussir pleinement cette transition grâce au bilan de compétences dans l’article ci-dessous.
Dès les années 70-80, l’emploi à vie dans la même structure n’est plus d’actualité. On parle déjà de plusieurs vies professionnelles, donc de reconversions.
C’est le fait de changer de métier : c’est-à-dire travailler dans un autre secteur d’activité, un autre poste que celui occupé actuellement, changer de statut professionnel (par exemple passer d’un CDI au statut d’indépendant).
Cette étape de transition professionnelle concerne tout le monde, peu importe l’âge (30 ans, 40 ans, 50 ans ou plus), la catégorie socioprofessionnelle, le parcours ou les diplômes. Les bénéficiaires de France Travail peuvent s’inscrire dans ce processus de reconversion, tout comme les personnes sans diplôme.
Il existe plusieurs explications possibles :
À écouter également : le podcast de France Inter sur la reconversion professionnelle
Ici, nous vous présentons ce qu’est un bilan de compétences. Nous vous invitons également à lire les autres articles de blog pour une meilleure compréhension de ce processus.
Avec le soutien de Laëtitia Lacroix, consultante chez Émergence Consulting, le bilan de compétences facilite l’introspection de tout ce qui nous représente : nos valeurs, nos compétences, nos aspirations, nos centres d’intérêt, etc.
Après un premier entretien, vous définissez avec notre consultante le choix de la formule, les heures de rendez-vous (présentiel à Annonay ou/et distanciel), l'objectif du bilan, le financement. Le but est d’élaborer votre projet qui vous ressemble.
En 2021, selon l’ADIE, quatre Français sur dix ont envie de se reconvertir. Pour mettre toutes ses chances de son côté et réussir sa transition professionnelle, le bilan de compétences reste le meilleur processus d’accompagnement.
Tout l’intérêt du bilan de compétences, vous n’êtes pas seul pour faire votre état des lieux personnel et professionnel. Avec Laetitia Lacroix, consultante chez Émergence Consulting, vous co-construisez ensemble vos pistes d’actions. Vous prenez le temps de la réflexion sur vos compétences, vos motivations, vos véritables envies pour votre objectif défini.
Après ce travail d’introspection, plusieurs pistes se dessinent pour votre projet professionnel. Vous vérifiez les éléments nécessaires à la poursuite de votre but : descriptif des missions, formation, immersion du futur métier, adéquation du nouveau poste avec votre vie personnelle et financière, etc. Le but est d’éviter de ne jamais passer à l’acte.
Votre projet est abouti : c’est le moment de se former pour exercer le futur métier, de créer sa propre entreprise, d’actualiser son CV, de se préparer aux éventuels entretiens d’embauche, etc. Laetitia Lacroix vous accompagne pour toutes ces étapes (et bien d’autres) pour réussir votre reconversion professionnelle et vous envoler vers de nouveaux horizons !
Dans cet article, nous avons découvert la reconversion professionnelle : sa définition, son public touché, les raisons de ce processus. Nous avons également revu le bilan de compétences que propose Laetitia Lacroix chez Émergence Consulting. Enfin, saisir la pertinence de réaliser un bilan de compétences pour réussir sa reconversion professionnelle. Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter davantage par mail ou par téléphone.