En France, le bilan de compétences gagne en popularité : 83 % des Français en poste ont recours à cette démarche. Mais à qui s'adresse réellement le bilan de compétences ? C'est la question à laquelle nous allons répondre dans l'article ci-dessous.
Nous ne parlons pas uniquement des salariés, mais également de toute personne inscrite auprès de France Travail (anciennement Pôle Emploi).
En 2023, 62 % de cette catégorie a sollicité un bilan de compétences. Il concerne les personnes en CDI, en CDD ou en intérim. Les raisons d’un bilan de compétences sont multiples : quête de sens dans son emploi, rompre la souffrance au travail, trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, etc. La demande ne faiblit pas depuis la COVID 19. Pour commencer un bilan de compétences, quelques éléments sont à vérifier comme :
À lire également dans la page actualité : Faire son bilan de compétences avec Émergence Consulting
Il s’adresse aussi bien aux demandeurs d’emplois qu’aux allocataires du RSA (Revenu de solidarité active). Cet état des lieux professionnel peut vous faire évoluer vers un autre métier ou une branche d’activité, vous aider à retrouver du travail plus rapidement ou tout simplement à définir un nouveau projet professionnel. Pour connaître en détail les modalités du bilan de compétences, vous pouvez solliciter Laetitia Lacroix, consultante d’Émergence Consulting.
À tort, on pense que le bilan de compétences n’est ouvert qu’aux personnes du privé. Il concerne aussi les 5,6 millions d’agents publics (titulaires ou contractuels), répartis en trois catégories : la fonction territoriale, la fonction publique hospitalière et la fonction publique de l’État.
Ils sont employés dans les administrations locales (communes, communautés de communes et d’agglomérations, établissements publics, etc.). Le bilan de compétences est particulièrement adapté pour une évolution professionnelle, comme la préparation aux examens et aux concours de la fonction publique. Le financement peut être pris en charge par le CPF et aussi par le plan de formation proposé par l’employeur. La formation des agents territoriaux dépend de l’organisme public CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).
Cette catégorie regroupe le personnel travaillant :
La demande est prise en charge financièrement par l’ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier).
Ils travaillent dans les administrations centrales, régionales et départementales de l’État, y compris les établissements d’enseignements publics. Tout comme les deux autres catégories, il y a certains critères qui accélèrent la validation de votre bilan de compétences : votre catégorie, si vous êtes en situation de handicap ou si votre santé ne vous permet plus d’exercer votre métier actuel. Le financement est pris en charge par l’administration publique.
Après les bénéficiaires des secteurs privés et publics, il existe d’autres profils qui peuvent bénéficier du bilan de compétences comme les séniors, les indépendants, les personnes en situation de handicap.
Cette catégorie dépend du secteur privé, public ou indépendant. À travers le bilan de compétences, les personnes préparent sereinement leur fin de carrière professionnelle, également leur retraite (diminution du temps de travail, reconversion vers un métier moins physique ou moins stressant, etc.).
Ici, nous parlons des chefs d’entreprise, des auto-entrepreneurs, des professions libérales, des artisans, des exploitants agricoles, etc. Le but du bilan de compétences sera différent pour chacun : ajouter des cordes à son arc, trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, aligner ses valeurs personnelles aux objectifs de l’entreprise, etc. Le financement est assuré par un fonds d’assurance formation en fonction de votre statut et de votre cotisation.
Elles peuvent être employées dans le secteur privé, public ou être indépendant. L’objectif du bilan de compétences est de prendre en considération la situation professionnelle avec la catégorie d’invalidité reconnue. Une solution peut être envisagée à l’issue du bilan comme la reconversion, retrouver un emploi adapté, etc. En fonction du statut, une aide financière peut être octroyée par les organismes AGEFIPH (Association nationale de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des personnes Handicapées) et FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Dans cet article, nous avons pu voir l’ensemble des profils concernés par le bilan de compétences : les personnes dépendantes du secteur privé, les fonctionnaires, les séniors, les indépendants, les personnes en situation de handicap. Chaque personne peut prétendre à cet état des lieux professionnel pour évoluer vers un autre poste ou métier, préparer sa retraite, se reconvertir, etc. Si vous avez encore des questions en fonction de votre statut, n’hésitez pas à contacter Laetitia Lacroix, consultante chez Émergence Consulting.