Le coaching professionnel a le vent en poupe depuis quelques années en France, principalement auprès de la génération Y (née dans les années 80). D'autres connaissent mieux le bilan de compétences. Face à ces deux approches, le choix peut devenir délicat. Dans cet article, nous allons donc dresser la comparaison entre bilan de compétences et coaching professionnel pour comprendre leurs points de divergence et de similitudes.
Pour comparer les deux processus, nous allons commencer par expliquer ce qu’est le coaching professionnel.
Il provient de « coacher », en vieux français, celui qui accompagne un voyageur. D’abord sportif, le coaching émerge dans le milieu professionnel américain dans les années 80. Liée au diktat de la performance au travail, cette tendance se démocratise vingt ans plus tard en France. Aujourd’hui, ce processus s’apparente plus à un partenariat entre le coach professionnel et la personne coachée.
Ce n’est ni une thérapie, ni du conseil, comme le rappelle Laëtitia Lacroix, consultante chez Émergence Consulting. C’est un processus d’accompagnement avec un objectif clairement défini. Il vise un changement au niveau professionnel. C’est une collaboration entre le coaché et le coach professionnel. Le coaché élucide des problèmes, cherche des solutions et les met en œuvre avec l’aide du coach professionnel.
Nous nous intéressons ici uniquement au coaching professionnel, car il existe des variantes à titre personnel (coaching d’adolescents, coaching parental, coaching de vie, etc.).
Cet accompagnement s’adresse aux dirigeants, chefs d’entreprises, salariés, entrepreneurs, etc. Il permet de progresser vers un objectif choisi à titre individuel pour :
Sa vocation est le soutien d’une équipe ou d’une organisation (PME, TPE, entité d’un groupe, etc.). Au sein d’une équipe, il s’agit d’améliorer la cohésion entre les membres, d’optimiser les performances du collectif. Lorsque l’entreprise opère une transformation profonde, le coaching professionnel est nécessaire pour une meilleure transition.
La confusion est souvent de mise entre bilan de compétences et coaching professionnel. Nous allons voir (ou revoir) ce que signifie le bilan de compétences.
C’est un inventaire des compétences professionnelles et personnelles, des aptitudes, des motivations, des valeurs, etc. L’objectif est de définir un projet professionnel et/ou de formation pour un individu à un moment donné.
Sous la supervision de Laëtitia Lacroix, l’objectif de cet état des lieux permet de se reconvertir, de trouver un métier qui a du sens, de redéfinir son poste actuel, etc. En fait, c’est retrouver la joie de travailler avec des valeurs qui vous conviennent !
Le bilan de compétences n’est pas uniquement une quête professionnelle. Il intègre la personne dans sa globalité : son passé, son présent, son futur, de sa vie professionnelle comme personnelle.
Elle a pour but de vous éclairer sur la méthode à choisir pour votre futur projet professionnel.
Il stipule l’objectif du bilan de compétences ou des séances de coaching professionnel. Le cadre définit également les personnes impliquées : le demandeur (individuel ou collectif), Laëtitia Lacroix (la consultante) et la structure (en tant que donneur d’ordre). Il fait figurer aussi les modalités concernant la durée, le tarif, etc.
Le CPF prend en charge aussi bien le bilan de compétences que les séances de coaching professionnel selon un budget bien défini.
Pour en savoir plus, connectez-vous à votre compte personnel de formation.
C’est le résultat à atteindre à la fin des deux méthodes. Grâce à cet objectif, la consultante vous épaule dans l’élaboration de votre projet professionnel individuel ou collectif.
Le bilan de compétences est un processus individuel uniquement, même si le donneur d’ordre peut être l’entreprise. À contrario, le coaching professionnel s’adresse collectivement ou individuellement selon l’objectif ciblé.
Chez Émergence Consulting, le coaching professionnel peut nécessiter un minimum de séances (entre quatre et douze séances d’une à deux heures). Le bilan de compétences est défini par un timing plus large, entre treize heures ou dix-huit heures selon la formule choisie.
Le coaching professionnel est une méthode ciblée pour la résolution de problèmes concrets. Alors que le bilan de compétences est une méthode globale avec une réflexion et une compréhension de soi. Le coaching professionnel favorise le changement adapté, le bilan, lui clarifie les décisions à prendre.
Les deux processus peuvent être réalisés indépendamment ou combinés. Lors d’un bilan de compétences, quelques séances de coaching peuvent aider à prendre conscience des forces, des faiblesses et des limites. Le but est de se surpasser pour atteindre les objectifs définis. Il est possible également de réaliser les rendez-vous en présentiel à Annonay et/ou en visioconférence.
À travers cet article, nous avons pu voir ce que signifie le coaching professionnel, ainsi que le bilan de compétences en expliquant leurs définitions, leurs objectifs, etc. Nous avons évoqué les similitudes et les différences entre ces deux processus. Laëtitia Lacroix, d’Émergence Consulting propose indépendamment le bilan de compétences, le coaching professionnel et aussi la combinaison des deux méthodes ! Une hésitation subsiste encore ? Pour guider votre choix en fonction de votre projet professionnel, n'hésitez pas à contacter votre consultante.